Domaine PERALDI

Domaine PERALDI 

(CORSE)
Famille Tyrel de PoixResponsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30 
Télécopie : 04 95 20 92 91 
Email : info@domaineperaldi.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi 
Site : www.domaineperaldi.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau domaine de 50 ha, niché sur les coteaux de Mezzavia. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l’appellation contrôlée Ajaccio, et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello, CinsaultCarignan, Niellucciu, Vermentinu). Le fils, Guillaume de Poix reprend la suite, ses projets tendent à se rapprocher le plus possible de la Nature en passant ses vignes en Bio. Rénovation de la cave, réequipement de nouveaux pressoirs, des cuves, investissement dans du matériel de refroidissement et embellissement de la propriété.
“Le millésime 2013, nous dit Christophe George, œnologue, a connu un hiver très froid, les vendanges ont pris du retard, petite récolte, un vin légerfruité, à boire rapidement.
En 2014, nous avons connu un démarrage rapide de la vigne, le printemps a été froid, quantité moyenne, mais la qualité est bien présente: complexité, arômes, belle fraicheur pour les blancs. En vente en 2015 : le rouge 2012, puis le 2013, la cuvée Cardinal 2012, les rosés et blancs 2014, et le blanc cuvée Clémence vinifié en fûts 2013.”
Coup de cœur pour cet Ajaccio rouge 2012, de robe pourprecorsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bienferme en bouche, un vin qui poursuit son évolution. Le 2011, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), est légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois. Superbe cuvée Clos du Cardinal rouge 2011, bien élevé en fûts, decouleur intense, aux senteurs de framboise très mûre et de poivre, riche et séduisant, aux tanins fondus, à la fois dense et souple, d’une belle longueur. La cuvée Guillaume 2011 est très classique, aux tanins veloutés, au nez persistant où dominent des notes de prune et de griotte, charpenté, de très bonne évolution.
L’Ajaccio blanc 2013 est très bien équilibré en acidité, très élégant, où s’entremêlent les agrumes frais et l’acacia, tout en bouche, très raffiné en finale. Très beau blanc cuvée Clémence 2012, toujours marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, suave en bouche, où l’on retrouve des nuances de citron, de pomme et de narcisse. Remarquable rosé 2013, de robe brillante rose clair, qui allie fraîcheur et charpente, avec des arômes subtils.