La BASTIDE BLANCHEBANDOL La BASTIDE BLANCHE

La BASTIDE BLANCHE 

(BANDOL)
Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20 
Télécopie : 04 94 32 74 34 
Email : contact@bastide-blanche.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’allie à une structure et à une typicité hors-pair. Tous les Vins sont en Bio depuis 2012. Les fils, Julien et Nicolas, commencent à épauler Michel Bronzo dans la gestion du domaine.
Exceptionnel Bandol rouge cuvée Fontanieu 2011, marqué par son Mourvèdre planté sur un solargilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vignes de 35 ans), non filtré, un grand vin aux arômespersistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes de cannelle, de bouche harmonieuse et puissante, tout en harmonie, gras et corsé au palais, très racé, de garde
“Fontanieu rouge 2011 est issu d’un terroir frais vinifié séparément, nous explique Stéphane Bourret, le Directeur. On l’apprécie surtout les années où le terroir ressort car on cherche un vin très typé avec du caractère. Fontanieu est un vin plus sur la minéralité, avec des tanins fins, c’est un vin de garde. L’élevage se fait en foudres de 30hl durant 20 mois. Actuellement les 1995 sont fabuleux. Cette cuvée est vraiment l’expression du Bandol de garde. En 2012, aussi, nous avons produit cette cuvée la qualité récoltée sur ce terroir le méritait, il s’exprime déjà bien. Fontanieu est un vin qui s’adresse vraiment aux amateurs éclairés.” 
La Bastide Blanche Bandol rouge 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, est un vin riche et typé, de très bonne garde. “Bastide rouge 2012 est un millésimeassez fruité moins axé sur les épices, poursuit Stéphane Bourret, il est dans la veine des 2008, 2005. Ce sont des Vins qui n’ont pas trop de puissance mais qui se garderont quand même très bien. On s’habitue à avoir de la puissance dans les Vins comme 2011 et 2009, avec beaucoup de tanins, beaucoup d’alcool. En goûtant le 2012 on a l‘impression d’un vin plus accessible, un peu plus souple, c’est un vin qui me fait penser au 2005 qui est absolument délicieux.” 
La Bastide Blanche rosé 2013, à la tête de son appellation, est un beau vin très floral, de très belle robe, très fin, très élégant, vraiment remarquable, tout en bouche comme ce blanc 2013, complexe, au nez intense, un vin tout en délicatesse, de bouche subtile aux nuances d’amande et de fruits blancs.

Domaines BUNANBANDOL Domaines BUNAN

Domaines BUNAN 

(BANDOL)
Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98 
Télécopie : 04 94 98 60 05 
Email : bunan@bunan.com 
Site : www.bunan.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1961, les Bunan font l’acquisition de la propriété déjà partiellement replantée aux normes de la très ancienne appellation contrôlée Bandol, ce qui offre un avenir prometteur aux deuxjeunes hommes que sont alors Paul et Pierre Bunan. Les restanques du Moulin des Costes, ouvertes sur la Méditerranée, très typiques de l'appellation, offrent aujourd'hui des pieds de Mourvèdre et Grenache vieux de 45 ans. La cuvée Charriage en est la vibrante expression. Le 2011 est leur premier millésime en Bio.
“En 2013, nous précise Philippe Bunan, beaux millésimes en rosésblancs et rouges. Les rouges, élevés en fûts de bois ont une belle expression tannique. Le Chateau la Rouvière rosé est expressif, fruité, et le blanc : tout en finesse.
En 2014, les rosés sont parfaits. Ce fut un peu plus difficile au niveau de la vinification, épisode orageux en fin de vendanges, mais belle maturité. Il y a un peu moins de rouges qui sont prometteurs. Les blancs sont superbes, vifsgras. Pour les rosés, l'assemblage a été fait, belle gamme.
En vente en 2015 : les rosés et blancs 2014, les rouges 2011, La Rouvière 2009 et 2010, la cuvée Charriage 2010.”
Superbe Bandol Moulin des Costes rosé 2013, au nez de rose et de garrigue, suave, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices en bouche, équilibré et d’une grande finesse, vraiment exceptionnel. Le Moulin des Costes blanc 2013, opulent, au bouquet où se décèlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, est de bouche délicate. Le Moulin des Costes rouge 2009, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin très équilibré et persistant, parfait sur un bœuf aux poivrons, par exemple. Il y a également le BandolCharriage Moulin des Costes 2010, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et de griotte cuite, un vin qui développe une bouche puissante dominée par la garrigue et la cerise noire, de belle structure, de garde, bien sûr. 
Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2010, de robe grenat noir, avec des notes de garrigue, de poivre et de réglisse, charnu, est à déboucher sur une pintade rôtie, un beau vin d'excellente évolution. Le Château La Rouvière blanc 2013, un grand vin, fin et savoureux, dense et velouté, de bouche riche et bien présente dominée par des nuances de citron. Le Château La Rouvière rosé a des saveurs de fruits, avec cette pointe d’épices séduisante au palais.

Domaine La CHRÉTIENNE

Domaine La CHRÉTIENNE 

(BANDOL)
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62 
Télécopie : 04 94 26 18 77 
Email : simon@lachretienne.fr 
Site : www.lachretienne.fr 

“Aujourd’hui, précise Thierry Simon, ce domaine est une exploitation de 10 hectares qui produit des vins de France et des Bandol, rouges, blancs, et rosés. Depuis le premier jour ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Mes vins sont issus exclusivement de raisins produits sur l’exploitation et mis en bouteilles à la propriété. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions quotidiennes n’ont qu’un but : l’expression du terroir.”
Puissant Bandol rouge La Lecque 2011, qui développe un nez de griotte mais aussi des arômes de cassis et de pivoine et une bouche dense aux tanins fondus, un vin qui demande un peu de patience. Le blanc 2013, au nez de petits fruits et de fumé, ferme et suave, trèséquilibré, est un vin alliant puissance et élégance.
Goûtez l’IGP rosé L’Indomptable, qui développe une bouche ample et fraîche avec des connotations de fruits frais. L’Indomptable rouge 2011, Carignan majoritaire avec 10% de Grenache, élevage 6 mois en demi-muids, vin ni collé, ni filtré, au nez intense et complexe avec des notes de réglisse, de fruits secs et de pruneaux à l’eau-de-vie.

Domaine LAFRAN-VEYROLLESBANDOL Domaine LAFRAN-VEYROLLES

Domaine LAFRAN-VEYROLLES 

(BANDOL)
Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59 
Télécopie : 04 94 90 11 18 
Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles 

Au sommet. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par desdépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages CinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique. Pendant les périodes de grande sécheresse, ce sol conserve grâce à l'argile, l'humidité qui n’existe plus ailleurs et qui le sauve.
“Pour le millésime 2013, nous explique Claude-Marie Férec-Jouve, ce vin n'a pas encore été approuvé mais, il sera d'ores et déjà fameux, comme le 2011 en rouge. Les blancs et rosés sont en rupture de stock. 2014 : les rosés sont excellents, la récolte a été abondante, il y aura davantage de rouges.
En vente en 2015 : les rosés et blancs 2014, les rouges 2012 et 2013. Il reste quelques 2010 et 2011. Des investissements sont prévus : replantation d' 1 hectare et travaux d'embellissement du domaine.”
Superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2010, issu d'une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement, avant d'être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois, un vin au nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, un vin puissant et charpenté, avec des tanins fermes et savoureux à la fois, qui emplit bien les papilles. 
Le Bandol rouge 2011, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un très beau vin, ample, charpenté, de garde. Remarquable Bandol rosé 2013, 65% Mourvèdre, 20% Grenache et 15% Cinsault, très parfumé, sec et gras à la fois, savoureux au palais, un vin délicat, avec beaucoup de charme, avec ces notes de rose et de mûre, frais, épicé comme il le faut, de robe légère. Beau Bandol blanc 2013, 80% Clairette et 20% Ugni Blanc, avec des senteurs d’agrumes, qui mêle charpente et nervosité à la fois, un joli vin mêlant aussi, saveur et distinction, où l’on retrouve en bouche des nuances de citron et d’abricot sec avec des nuances poivrées.

Domaine de L'OLIVETTE

Domaine de L'OLIVETTE 

(BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L'Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85 
Télécopie : 04 94 32 68 43 
Email : contact@domaine-olivette.com 
Site : www.domaine-olivette.com 

Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles.
Beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2010, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes très caractéristiques de prune, de fraise et de fumé, un grand vin typé, puissant, de belle intensité, auquel il faut donner le temps de se fondre, mais que l’on peut commencer à apprécier sur des cailles farcies aux raisins et foie gras, par exemple. Superbe 2009, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche encouleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche, de garde. Le 2008, est un vin au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d'une longue finale, savoureux, degarde comme en atteste ce 2000, harmonieux, au nez subtil (mûre, sous-bois), ample, généreuxet persistant. Excellent Bandol blanc 2013, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, un vinintense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme fraîche. Le Bandolrosé 2013 est remarquable, frais, fin , franc, de robe claire, où dominent la rose et la fraise au palais.

Château PRADEAUXBANDOL Château PRADEAUX

Château PRADEAUX 

(BANDOL)
Les Héritiers du Comte Portalis
676, chemin des Pradeaux
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :04 94 32 10 21 
Télécopie : 04 94 32 16 02 
Email : chateau-pradeaux@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-pradeaux.com 

Le château Pradeaux est entré dans la famille Portalis en 1752, et compte à ce jour 25 ha dont 20 plantés en vigne. Depuis 1983, c’est Cyrille Portalis qui a pris la relève de sa Tante Arlette, et qui assure la vinification et la culture.
Superbe Bandol rouge 2010, Mourvèdre majoritaire avec 10% de Grenache et issus de vignes de 35 ans en moyenne, vendanges manuelles, rendements de 20 hl/ha, vinification traditionnelle et vieillissement en foudre de chêne durant 44 mois pour un assouplissement néces- saire destanins du Mourvèdre et de sa rafle... Un grand vin au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d’humus, de bouche intense et dominé par le pruneau confit et le cuir, très équilibré, tout en persistance, très racé, de garde, naturellement. 
Le Bandol rouge Le Lys 2011, élevé en foudres de chêne 50 mois (il n’y a pas d’utilisation de bois neuf ni de barriques afin de garder les caractéristiques du millésime), est de couleurintense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, d’excellente évolution. Séduisant Bandol rosé 2013, unvin de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, tout en délicatesse en finale.

Domaine de TERREBRUNE

Domaine de TERREBRUNE 

(BANDOL)
M. Delille

83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30 
Télécopie : 04 94 88 47 51 
Email : domaine@terrebrune.fr 
Site : www.terrebrune.fr 

Le Domaine (30 ha) étale son vignoble en res- tanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Il a été créé par Georges Delille en 1963, séduit par ce site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Terrassements, restauration des murs en pierres (ou restanques), repos des terres puis plantation, il fallut attendre plus de 10 ans pour reconstituer un vignoble. C'est en 1975 que la cave fut construite, suivant les meilleurs principes oenologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin. La cave fut enterrée pour permettre la vinification par gravité et l'élevage des vins dans les meilleures conditions. En 1980, c'est la commercialisation des premièresbouteilles. C'est également l'année où son fils Reynald intégra le Domaine après ses études d'oenologie. Le domaine s'est enrichi d'un label "Vin issu de l'Agriculture Biologique" certifiée par Qualité France.
Vous ne pourrez qu'apprécier ce Bandol rouge Terroir du Trias 2009 (Mourvèdre 85%, Gre- nache 10% et Cinsault 5%, moyenne d'âge des vignes : 25 ans, égrappage total, cuvaison 15 à 21 jours en cuve fermée, macération par remontages, élevage en foudre de chênede 50 à 60 hl pendant 18 mois), riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, de bouche pleine, de belle matière, aux tanins fermes, au nez dominé par la griotte et les sous-bois, de garde. Le Bandol rosé, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants, un vin tout en nuances comme ce Bandol blanc 2013, qui possède une originalité certaine, l'un des meilleurs de l'appellation, très distingué, alliant finesse et structure.